123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS

4EMES ROUTES DU VEXIN 2012 PDF Imprimer
Écrit par Patrick   

Equipage : Jean Claude RAULT  &   Patrick DECOËN   sur   Simca 1200 S

C’est par un temps magnifique, bien qu’un peu frais que s’est déroulée cette nouvelle épreuve de navigation organisée par l’Ecurie Guépard. Ce n’est pas moins de 67 équipages qui se sont donné rendez-vous samedi matin au Golf d’Ableiges (95), pour les vérifications techniques. Nous commençons par une session de collage des stickers des partenaires du rallye.

http://www.routesduvexin.fr/index.php?op=edito

Les concurrents sont répartis en deux catégories, Tourisme pour la majorité et Marathon où nous étions inscrits avec le numéro 16 (18 équipages) pour les plus aguerris.

Notre nouveau club, le RSC 78, créé en février 2012 était une nouvelle fois très bien représenté, avec 8 équipages présents au départ.

1ère Etape - Secteur 1

La première étape de 152 Kms, composée de 4 secteurs nous conduit tout d’abord à Fresnes l’Eguillon (60) où nous arrivons sans pénalité et dans le temps imparti. C’est dans ce premier secteur (50 Kms) que nous découvrons que l’organisation a fait une grosse erreur en nous donnant au départ, le road book de l’équipage N°15, absent du rallye. Pourquoi grosse erreur ? Tout simplement par le fait que l’équipage 15 était inscrit en Tourisme et nous en Marathon. Nous allons donc faire contre notre volonté, un nouveau Vexin en Tourisme. Le challenge est différent, mais de taille, ne pas être sur le podium nous décevrait beaucoup.

1ère Etape - Secteur 2

Nous passons également le deuxième secteur (30 Kms) sans aucune pénalité, mais nous sommes nombreux dans ce cas, le parcours étant peu sélectif en ce début d’étape. Nous voilà  maintenant à Auneuil (60) pour une pose bien méritée.

1ère Etape - Secteur 3

Le but des rallyes de régularité étant de privilégier la navigation à la vitesse, les road books sont truffés de pièges qu’il faut savoir apprécier, anticiper et contourner, afin de départager les concurrents autrement que par les temps eux-mêmes. C’est ce genre de piège qui nous a fait rater un CP (Contrôle de Passage) dans le 3ème secteur (38 Kms). Nous étions arrivés dans le village de St Germain la Poterie quand nos amis organisateurs nous avaient préparé une partie de gauche, droite inversée dans le centre du village.

Après la case 23, un contrôle humain tamponne notre carnet de route, nous continuons et trouvons en case 27, un CP que je note sur le road book, nous continuons toujours et revoilà le contrôle humain, je lui tends mon carnet de route et nouveau tampon juste après le précédent. C’est à ce moment que je réalise ne pas avoir recopié le CP noté au brouillon. Les ratures étant interdites, nous venons grâce à cette faute d’inattention du copilote (moi en l’occurrence) de prendre 30 points de pénalité. Je suis d’autant plus déçu, que tout se passait bien jusqu’à présent et ce n’est pas un CP raté, ce qui peut arriver, mais une vraie faute de ma part.

1ère Etape - Secteur 4

Nouveau secteur de 38 Kms, sans réelle difficulté qui nous fait quitter la Picardie pour arriver à Bézu St Eloi (27) en Normandie pour le diner. Nous passons à nouveau partout à zéro, ce qui ne fait qu’accroitre mes regrets d’avoir oublié de recopier ce CP.

Nous sommes 8ème sur 46 dans notre catégorie à la fin de cette 1ère étape, sans mon erreur, nous serions 2ème. Il ne faut pas vivre de regrets, mais essayer de remonter dès l’étape de nuit.

2ème Etape

Cette étape de nuit de 67 Kms nous fera voyager de Bézu St Eloi à Marines (95). L’ambiance nocturne à l’intérieur de la voiture est toujours très bonne. La charge de travail de Jean Claude est très importante la nuit car en plus de piloter en suivant mes indications, il doit comme de jour surveiller le bord des routes à la recherche des panneaux de CP disséminés ça et là par les organisateurs. En moyenne, au Vexin, il y a entre 10 à 15 CP à découvrir par étape ou secteur.

Notre arrivée à Marines vers minuit, nous satisfait pleinement car nous avons effectué cette étape sans aucune pénalité et sans retard.  Nous sommes finalement 2ème de cette étape. Pourquoi 2ème, parce que les pénalités sont affectées d’un coefficient multiplicateur qui départage les concurrents par l’âge de leur véhicule. Par exemple, un CP raté = 30 points, la voiture est de 1969, donc nous avons 50.7 points de pénalité, soit 30 x 1.69.

Nous allons gouter un repos bien mérité en étant remonté à la 4ème place après ces deux premières étapes.

1er avec  0     point de pénalité          le N°47 sur une Alpine A110 1300

2ème avec 17.3 points de pénalité          le N°36 sur une Alpine A110 1300

3ème avec 24.3 points de pénalité         le N°66 sur une Austin Healey 3000

4ème avec 50.7 points de pénalité         notre Simca 1200 S

3ème Etape - Secteur 1

Nous voilà de retour à Ableiges dès 8h30 dimanche matin avec l’ambition de revenir sur le podium.

Pour cette 4ème édition, les organisateurs nous avaient prévu une petite surprise en augmentant les points de pénalité au fur et à mesure des étapes :

-          20 points étape 1 secteurs 1 et 2

-          30 points étape 1 secteurs 3 et 4 et étape 2

-          40 points étape 3

Très vite, le road book se durcit et nous faisons une première erreur de direction sans gravité, mais ensuite nous nous perdons (nous jardinons pour employer un terme ‘’rallyestique’’ très imagé), cherchons notre route, rebroussant chemin plusieurs fois. Malheureusement au cours de toutes ces péripéties, j’ai noté un CP trop tôt et nous allons être crédités de 40 points de pénalité supplémentaires.

Cette nouvelle erreur nous donne un gros coup au moral et nous finissons ces 38 Kms jusqu’à Omerville (95) sans entrain, en voyant le podium s’éloigner.

3ème Etape - Secteur 2

Nous faisons ce dernier secteur de 31 Kms de manière très décontractée, sans enjeu, nous roulons à notre main et nous réalisons un sans faute, mais comme beaucoup de concurrents.

Arrivée finale

Nous terminons ce rallye, le 3ème Vexin pour moi, le 4ème pour Jean Claude à une honorable et logique 9ème place sur 46 concurrents classés en Tourisme.

Voilà les dix premiers classés et nous pouvons avoir des regrets, car les trois premiers étant les mêmes qu’après l’étape de nuit, nous avions notre place sur le podium, si j’avais été plus concentré. Cette année, les erreurs étaient difficilement rattrapables tant les concurrents étaient proches les uns des autres.

-          1          N°47     Alpine A110

-          2          N°36     Alpine A110 1300

-          3          N°66     Austin Healey 3000

-          4          N°65     MGB

-          5          N°62     Triumph TR5

-          6          N°54     Simca 1000 Rallye 2

-          7          N°5       Lancia Beta Coupe

-          8          N°63     Alfa Giulia Super

-          9          N°15     Simca 1200 S

-          10        N°41     Porsche 911 2L

Nous avons néanmoins encore passé un bon week-end, dans une ambiance très conviviale avec beaucoup d’amis. Nous pouvons également nous féliciter d’avoir remporté la coupe des clubs.

Crédit photographique :  Merci à Roland Sauval de NORD RACING

Mise à jour le Jeudi, 24 Janvier 2013 22:52

Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS