123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS

T.H.R.F. 2013 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   
Index de l'article
T.H.R.F. 2013
T.H.R.F. Châp. 2
T.H.R.F. Châp. 3
T.H.R.F. Châp. 4
T.H.R.F. Châp. 5
T.H.R.F. Châp. 6
T.H.R.F. Châp. 7
Toutes les pages

Trophée Historique des Régions

Le Trophée Historique des Régions de France c’est quoi ?

Le TROPHEE HISTORIQUE des REGIONS de FRANCE (THRF) organise, sous l’égide de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) un challenge comportant 6 randonnées de Navigation et Régularité réparties sur diverses régions de France : Lorraine, Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne-Franche Comté, Pays de Loire, Champagne.

Ces manifestations sont réservées aux automobiles anciennes (plus de 30 ans) et les plus anciennes parmi celles-ci sont privilégiées par le règlement (coefficient).

Elles sont régies par un règlement commun mais chaque organisateur est invité à mettre sa touche personnelle, significative de sa région.

Elles sont avant tout basées sur la convivialité et leur caractère amical ne se dément pas d’année en année. Il ne s’agit en aucun cas de rallyes de vitesse.

Ces épreuves sont en général disputées sur 2 jours, sur une distance d’environ 400 à 500 kms. La sécurité en est le maître-mot et les moyennes toujours raisonnables, réglementairement inférieures à 50 km/h, et tenant compte des particularités du tracé et des villages traversés.

Il s’agit d’évoluer sur un parcours secret, sur routes ouvertes, à l’aide d’un carnet de route (road-book) comportant du fléchage (métré ou non), de la cartographie, en un temps imparti raisonnable (< 50 km/h), en respectant le Code de la Route, les Contrôles Horaires (CH) et les Contrôles de Passage (CP).

Deux niveaux de difficulté sont proposés, la catégorie EXPERT pour les plus aguerris et qui ajoute une contrainte de régularité, et la catégorie GT privilégiant le « tourisme ».

Après 3 titres sur quatre, gagnés en 2012 par Raymond Collovald (Navigateur Expert), Olivier Lesein (Pilote GT) et Vincent Legenne (Navigateur GT), nous avons décidé Jean Claude et moi de nous engager à notre tour pour le Trophée 2013 en catégorie GT, avec notre fidèle Simca 1200 S de 1969.

Site du Trophée : www.thrf.fr

Chapitre 1 – 5ème Routes du Vexin Classic les 11 et 12 mai.

Tout commence au Golf d’Ableiges le samedi 11 mai, dans le fief de Jean Claude, à 5 kms de chez lui. Les deux premières étapes se passent plutôt bien et nous sommes 5ème avant le diner. Malheureusement notre brave Simca présente des signes de faiblesse du coté de l’embrayage et nous ne pouvons rentrer que la 1ère et la 3ème.

Nous décidons, après avoir obtenu l’accord de l’organisation, de ramener la Simca au garage et d’aller chercher ma Porsche 944 pour essayer de finir le rallye dans ce nouvel équipage. Je venais d’acheter cette Porsche, j’avais fait juste 50 kms avec et elle ne disposait d’aucun équipement propre au rallye.  Notre déception est relativisée par le fait de ne pas abandonner et de marquer le point de la prime à la présence à tous les rallyes.

Au final, nous terminons à la 14ème place de mon premier rallye en tant que pilote et avec ma Porsche qui a très bien fonctionné. Pour le RSC78, c’est une seconde victoire au THRF après celle de Benoit Legenne au Jeanne d’Arc 2012. C’est notre Président Didier Simon copiloté par sa femme Sandra, qui remporte la victoire au volant de son Alfa Roméo Giulia Super 1,6. Carton plein pour le club avec 5 équipages dans les 15 premiers.

Mise à jour le Mardi, 29 Avril 2014 19:08

Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS