123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
T.H.R.F. 2013 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   
Index de l'article
T.H.R.F. 2013
T.H.R.F. Châp. 2
T.H.R.F. Châp. 3
T.H.R.F. Châp. 4
T.H.R.F. Châp. 5
T.H.R.F. Châp. 6
T.H.R.F. Châp. 7
Toutes les pages

 

Trophée Historique des Régions

 

 

Le Trophée Historique des Régions de France c’est quoi ?

Le TROPHEE HISTORIQUE des REGIONS de FRANCE (THRF) organise, sous l’égide de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) un challenge comportant 6 randonnées de Navigation et Régularité réparties sur diverses régions de France : Lorraine, Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne-Franche Comté, Pays de Loire, Champagne.

Ces manifestations sont réservées aux automobiles anciennes (plus de 30 ans) et les plus anciennes parmi celles-ci sont privilégiées par le règlement (coefficient).

Elles sont régies par un règlement commun mais chaque organisateur est invité à mettre sa touche personnelle, significative de sa région.

Elles sont avant tout basées sur la convivialité et leur caractère amical ne se dément pas d’année en année. Il ne s’agit en aucun cas de rallyes de vitesse.

Ces épreuves sont en général disputées sur 2 jours, sur une distance d’environ 400 à 500 kms. La sécurité en est le maître-mot et les moyennes toujours raisonnables, réglementairement inférieures à 50 km/h, et tenant compte des particularités du tracé et des villages traversés.

Il s’agit d’évoluer sur un parcours secret, sur routes ouvertes, à l’aide d’un carnet de route (road-book) comportant du fléchage (métré ou non), de la cartographie, en un temps imparti raisonnable (< 50 km/h), en respectant le Code de la Route, les Contrôles Horaires (CH) et les Contrôles de Passage (CP).

Deux niveaux de difficulté sont proposés, la catégorie EXPERT pour les plus aguerris et qui ajoute une contrainte de régularité, et la catégorie GT privilégiant le « tourisme ».

Après 3 titres sur quatre, gagnés en 2012 par Raymond Collovald (Navigateur Expert), Olivier Lesein (Pilote GT) et Vincent Legenne (Navigateur GT), nous avons décidé Jean Claude et moi de nous engager à notre tour pour le Trophée 2013 en catégorie GT, avec notre fidèle Simca 1200 S de 1969.

Site du Trophée : www.thrf.fr

Chapitre 1 – 5ème Routes du Vexin Classic les 11 et 12 mai.

Tout commence au Golf d’Ableiges le samedi 11 mai, dans le fief de Jean Claude, à 5 kms de chez lui. Les deux premières étapes se passent plutôt bien et nous sommes 5ème avant le diner. Malheureusement notre brave Simca présente des signes de faiblesse du coté de l’embrayage et nous ne pouvons rentrer que la 1ère et la 3ème.

Nous décidons, après avoir obtenu l’accord de l’organisation, de ramener la Simca au garage et d’aller chercher ma Porsche 944 pour essayer de finir le rallye dans ce nouvel équipage. Je venais d’acheter cette Porsche, j’avais fait juste 50 kms avec et elle ne disposait d’aucun équipement propre au rallye.  Notre déception est relativisée par le fait de ne pas abandonner et de marquer le point de la prime à la présence à tous les rallyes.

Au final, nous terminons à la 14ème place de mon premier rallye en tant que pilote et avec ma Porsche qui a très bien fonctionné. Pour le RSC78, c’est une seconde victoire au THRF après celle de Benoit Legenne au Jeanne d’Arc 2012. C’est notre Président Didier Simon copiloté par sa femme Sandra, qui remporte la victoire au volant de son Alfa Roméo Giulia Super 1,6. Carton plein pour le club avec 5 équipages dans les 15 premiers.


Chapitre 2 – 16ème Routes d’Auvergne les 1er et 2 juin.

La deuxième épreuve nous emmène dans une région où nous n’avons jamais roulé, au milieu des monts d’Auvergne, avec un départ du bord du Lac Chambon. Une fois encore malgré l’éloignement, le RSC78 est bien représenté avec trois équipages, Jean Marie Bierling et Vincent Legenne sur Alfa Giulia, les Le Cam père et fils sur leur Simca Rallye II et Jean Claude et moi sur la Simca 1200S, remise à neuf après le Vexin.

Malgré un nombre restreint de participants, tous les costauds des épreuves du THRF sont présents. Nous avons découvert des routes magnifiques, au milieu des montagnes, encore recouvertes des dernières chutes de neige.

Une belle expérience, où nous avons passé le rallye à nous battre avec Gérard et Cédric pour finir 7ème à seulement 27 points sur 290 de la Rallye II. Après notre mauvais résultat du Vexin, nous commençons à regarder le classement général du THRF.

Nous sommes 10ème ex-aequo (8 points), mais avec déjà 16 points de retard sur les premiers, ayant fait deux secondes places en deux rallyes (24 points).

 


Chapitre 3 – 3ème Cimes et Alpages les 22 et 23 juin.

Après un Cimes et Alpages 2012 nous ayant enthousiasmé avec ses paysages grandioses et un rallye des Routes d'Auvergne nous ayant laissé un peu sur notre faim, nous attendions ce 3ème Rallye Cimes et Alpages avec impatience.

Une fois encore, le RSC78 est bien représenté et c’est 4 équipages qui se retrouvent, loin de nos terres habituelles de jeu, à Aix les Bains, près du lac.

Ce rallye nous laisse un petit goût d’inachevé, des paysages moins grandioses que l’année dernière, un temps plus que moyen le dimanche et un chevauchement d’événements de même nature sur un seul week-end, qui aurait pu tourner mal. La préfecture avait autorisé le rallye, une concentration et balade Renault Alpine, une concentration balade Porsche (plus d’une centaine de voitures au total) et une course de côte sur une épreuve cartographie du rallye !!!!!!

Le classement final présenté sous une tente au bord du lac du Bourget à cause du mauvais temps, nous déçoit quelque peu car nous avons conservé la 4ème place jusqu’à la dernière épreuve, où nous nous sommes fait passer par Teddy Blanchard et Dominique Bidault. La différence est de 3,9 points d’écart sur 360 au total, vraiment rageant.

Nous remontons à la 3ème place au THRF (18 points), grâce aux 3 points de bonus dûs à la régularité, mais l’écart se creuse (24 points) car nos principaux concurrents ont gagné le rallye et disposent d’un total de 42 points.


 

Chapitre 4 – 16ème Routes du Jura les 7 et 8 septembre.

Après un superbe été, nous voilà repartis pour une deuxième partie de saison qui, nous l’espérons, devrait nous permettre de finir dans les cinq premiers du Trophée Historique des Régions de France (T.H.R.F.)

Nos premières Routes du Jura en 2012, nous avaient vus finir à la 13ème place en GT après un week-end passé sous la pluie et dans le brouillard et nous attendions donc ce nouveau rallye avec impatience.

Nous espérions que cette deuxième partie de saison verrait notre premier podium ensemble avec Jean Claude. Après un examen détaillé de la liste des engagés, nous avons rapidement déchanté, en voyant que tous les prétendants au titre THRF étaient là, mais était également  présents, le vainqueur de l’année dernière et une très forte colonie étrangère.

Les épreuves du samedi se passent sous des trombes d’eau par moment et nous décidons avec Jean Claude de rouler moins vite et de faire très attention aux CPs, de bien décomposer les passages qui nous semblaient tendancieux et de s’arrêter dans les cas très piégeux pour réfléchir et prendre la décision ensemble. Le résultat va au-delà de nos espérances avec une 2ème place le dimanche matin juste derrière le vainqueur 2012.

Le stress lors de la remise des prix est très important car nous espérions bien rester sur ce premier podium ensemble. La surprise sera d’autant plus grande de nous voir atteindre la 1ère place et la première victoire de notre collaboration en deux ans.

Nous gagnons une place au THRF et nous voilà à la 2ème place (34 points), grâce aux 4 points de bonus dûs à la régularité, cette fois, l’écart se réduit (10 points) mais c’est toujours les Durand sur leur Lotus Elan S1 qui continuent de caracoler en tête du Trophée.

 


Chapitre 5 – 7ème Boucles de Loire les 21 et 22 septembre.

Notre victoire au Jura change tout pour nous au THRF, nos ambitions se font plus importantes et nous espérons maintenant finir sur le podium. Pour ma part, c’est ma première participation à ce rallye et nous avons la chance d'avoir un soleil radieux.

Les routes autour d’Angers sont très belles et les pièges de l’organisation sont totalement différents des épreuves précédentes. Nous conservons la même philosophie que celle qui nous a si bien réussi au Jura, pas trop vite, en essayant de prendre les bonnes décisions ensemble.

Samedi soir, nous étions 8ème, mais avec une erreur dans notre classement qui ne nous faisait pas perdre de place, tout en nous enlevant pas mal de points, le classement devenait beaucoup plus serré.

 

Après la surprise du Jura, nouvelle surprise ici, car le résultat final nous voit monter sur la troisième marche du podium, derrière les époux Durand, ce qui ne nous arrange pas au classement général du Trophée qui ne comporte plus qu’une épreuve.

Nous confortons notre 2ème place au THRF (45 points), mais l’écart se creuse une nouvelle fois avec les premiers (12 points).


Chapitre 6 – 10ème Rallye Jeanne d’Arc Historique les 19 et 20 octobre.

Pour nous, les challenges de ce rallye sont très simples :

-   Succéder à mon filleul Benoit vainqueur en 2012 ;

-   Conserver la seconde place du THRF, donc surtout ne pas abandonner car les 3ème sont à 13 points et peuvent encore passer devant nous ;

-   Pourquoi ne pas rêver à gagner le Trophée ? Pour cela nous devons gagner et nos amis Durand doivent finir au-delà de la 11ème place, cela semblant très improbable.

Pour ce dernier Jeanne d’Arc Historique, les organisateurs n’ont pu que nous proposer les mêmes conditions météorologiques qu’en 2012, pluie, vent, rigoles d’eau et torrents de boue.

Encore plus que pour les deux épreuves précédentes, nous faisons très attention aux conditions de routes. Au bout du compte, nous ne ratons que 2 CPs sur 57 positionnés tout au long des 5 épreuves du rallye. Pour les pénalités en temps, nous n’encaissons que 58 secondes de pénalité. Nous finissons vainqueur du rallye avec 120 points d’avance sur le second (166 points pour 286 au 2ème). Sur le podium, nous sommes accompagnés par Benoit qui prend la 3ème place.

Deux victoires sur les trois derniers rallyes, c’est un résultat inespéré d’autant plus que nos principaux concurrents au THRF finissent à une 13ème place qui les expulse de la première marche du podium du Trophée.

Le résultat final du THRF nous octroie 60 points contre 58 points à nos principaux poursuivants.


Chapitre 7 – Remise des prix, Salon Retro Course le 30 novembre.

C’est au salon Rétro Course à Villeneuve sur Saône que nous sommes allés chercher nos récompenses, en présence de Alain Serpaggi.

Nous allons savourer ce trophée avec beaucoup de bonheur, tant il est inattendu pour nous.

Très belle réussite également pour tout le RSC 78 qui place 5 équipages dans les 10 premiers du classement GT sur une centaine d'équipages participant.

Mise à jour le Mardi, 29 Avril 2014 19:08
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS