123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
1er ESTI'ALP JUIN - 2014 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

 

Equipage : Michel et Bernard LEFEVRE  sur   Renault 8 Gordini

 

 

 

Séduisant rallye que ce 1er Estiv’Alp ! Il était organisé par la sympathique équipe du MBHR (Mont Blanc Historique Racing) qui a pour président Jean Verrier. Un rallye de régularité extrêmement sérieux, bien fait et bien organisé. 53 équipages sont au départ, avec des voitures à la moyenne d’âge plus que respectable, puisque seules une A310 et une 944 étaient du début des années 80.

Sur la seule journée du samedi 28 juin, un road book précis nous emmenait, au départ de Saint-Jorioz en bordure du lac d’Annecy, dans le massif des Bauges pour un parcours d’environ 250 Km dont 80 km de régularité en 8 ZR. Peu de pièges sur le road-book, il suffisait d’être consciencieux sur les distances au trip, vigilant sur les CP (très visibles, il faut dire…) et tout se passait bien. Et quand on a encore le Rallye du Vexin dans les roues, c’est du beurre… ! La différence se faisait donc surtout en régularité.

Le départ des ZR était donné par un commissaire dans l’ordre d’arrivée des voitures au TIP, et un nouveau timing était donné pour aller au TIP ou au CH suivant. Ainsi point de course à la vitesse pour rattraper son retard : un gain de sécurité fort rassurant pour cette jeune organisation. Un ou deux contrôles humains de régularité selon les ZR. Si le rythme général du rallye était un peu plan-plan la matinée, il a progressivement augmenté, rendant l’après-midi plus excitante et donc plus attrayante. Arrivée en fin d’après-midi, avec un parc de regroupement sur la plage même de Saint-Jorioz !... ouverte à nos voitures pour l’occasion. Agréable apéritif en terrasse et diner remise-des-prix à quelques centaines de mètres dans un établissement où l’on sait recevoir ( ça nous a changé du déjeuner… )

Jouant à domicile ( Michel habite à quelques kilomètres ), ce « petit » rallye nous a permis de déverminer la R8 Gordini, qui a subi une bonne révision des trains roulant ce printemps, et de valider la réfection de  la boite de vitesse, cassée au Jura 2013. Même si la régularité n’est pas notre fort, nous nous sommes appliqués sur cet exercice.

Pas aidé par un trip un poil long, j’estimais en permanence un correctif de distance. Ça fonctionnait plutôt bien, nous avons plusieurs passages à zéro, sauf dans la ZR du Semnoz avec ses 18 Km, l’estimation sur la fin étant bien sûr un peu aléatoire. C’est dans cette épreuve que nous avons laissé le tiers de nos 23 point de pénalité total. Mais nos efforts paieront, et c’est avec surprise que nous montons sur la petite marche du podium, certainement avantagé, il faut bien avouer, par une concurrence probablement un peu faible. A noter que grâce à cette 3ème place,  nous nous sommes vus offrir l’engagement pour le Tour de Bourgogne Classique, stricte rallye de régularité au départ de Dijon à la mi-octobre.

Nous devrions entendre parler de cette épreuve dans les années à venir, car elle se voudrait être la manche alpine du THRF, reprenant la place du Cimes et Alpages aujourd’hui disparu. Ce rallye va donc évoluer lors de ses prochaines éditions. Ainsi, l’année prochaine, devrait-on voir un parcours un peu plus étoffé avec une étape le dimanche matin, ainsi que des transpondeurs dans les voitures permettant d’avantages de contrôles dans les ZR. Je me mets à rêver d’une étape de nuit…

Mise à jour le Dimanche, 08 Février 2015 20:24
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS