123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
7EMES ROUTES DU VEXIN 2015 PDF Imprimer
Écrit par spiderdidman   
Index de l'article
7EMES ROUTES DU VEXIN 2015
Page 2
Page 3
Page 4
Toutes les pages

 

Le Rallye du Vexin est fidèle à ses traditions : Organisation extraordinaire, timing parfait, équipe nombreuse, disponible, gentille et sympathique, ambiance bon enfant, tracé accompli et agréable, road book irréprochable ... La barre est vraiment haute ! Bravo à vous tous pour le travail accompli !

 

Le ressenti du 37ème équipage en Alfa de 1966 Raphaël et Bernard
Comme beaucoup certainement, nous avons trouvé cette édition difficile, plus difficile que les années précédentes. Ou alors c'est l'age qui fait... hein Vincent ?!
Le ton est donné dés le premier secteur. Pas bien assimilé les consignes, je ne pensais pas que le dessin des intersections ait une si grande importance, on peine a rester sur le parcours. On laisse des minutes, mais finalement que 2 CP. J'ai cependant beaucoup aimé le coup du parcours le plus long sur le carto de la fin ! Cet exercice anti-conformiste était amusant.


 


Ca se corse (Si  ! C'est possible ! ) dans le deuxième secteur. On s'est perdu (mais alors complètement ! ) dans la partie avec les indications visuelles. Las, sur un 4 routes, on a croisé un expert qui nous a "tiré" jusqu'à être recalé sur une case viable et saine. Et c'est pas fini ! ... La succession de cases non numérotées dans Saint-Illiers-le-bois aura eu raison de la patience de mon pilote. Au bout 1/4 h de jardinage, englué dans un embouteillage de voitures errantes, on lâche l'affaire : on trouve la sortie et on s'échappe de cet enfer. On y laissera encore des minutes et encore des CP.
A la pause, on a donc le moral dans les chaussettes... La messe est dite. Mais si  ça doit continuer comme ça, autant rouler décontracté sans se prendre trop la tête. Du coup les deux étapes suivantes, de fin d'après-midi,  nous auront paru plus simple, on ne jardine plus. On y laisse beaucoup de CP quand même, mais on arrive à l'heure sur chaque et l'esprit plus tranquille. On y a pris du plaisir... C'est l'avantage des Guizounettes, on ne s'en rend pas compte !
Nous sommes donc très surpris des classements affichés au dîner. On se trouve en milieu de peloton, alors que nous pensions être dans le fond de tableau.
Nous partons dans l'étape de nuit avec le même état d'esprit... mais régulier. Ca se passe plutôt bien jusqu'à la descente de Panilleuse et cette double note AD... un piège de débutant où je tombe à pied joints. On finira par se recaler mais 15 minutes plus tard... dans une étape de régularité ça ne le fait pas ! Du coup je laisse le chrono de coté, Raphaël se lâche et roule à sa main. Rouler une étape de nuit comme ça nous a fait du bien au moral ! Stéphane, le photographe, doit encore se souvenir du  passage de l'Alfa en tête à queue dans l'épingle où il était... On pointera avec 5 minutes de trop et 2 CP de moins. Dommage pour les CP, on est passé devant sans les voir, évidement !

Photo empruntée à ZTEPH28

11ème au départ le dimanche matin. On s'en tire plutôt bien et même très bien !
Les leçons de la veille commencent à porter leurs fruits : je suis beaucoup plus vigilant sur le tracé des intersections, et ça se passe du coup beaucoup mieux. On ne jardine plus, parfois on prend même le temps de vérifier une option. On a néanmoins  perdu beaucoup de temps dans la carte muette du premier secteur : ne pas avoir l'échelle m'a beaucoup handicapé. Le dernier secteur sera du même acabit, avec un sans faute coté CP : à 40 points il était temps d'arrêter l'hémorragie !

Ce bon résultat dans ce dernier secteur nous a été très favorable, en nous faisant faire un bond inespéré au classement . Nous finissons 6ème, il faut le dire, aussi bien aidé par le coef d'age très avantageux de la voiture.

Bernard

 


 

Le récit de l'équipage N°20 sur Porsche 944

Pilote :  Patrick DECOËN       Navigatrice  :  Catherine DECOËN

 

C’est par un temps magnifique que nous nous sommes rendus à Vernon, dans l’Eure pour déposer nos affaires et ensuite nous rendre au départ du rallye dans la petite ville de Gasny, dans les Yvelines.  Pour moi, c’est mon premier rallye et je l’aborde avec un peu d’inquiétude.

Vais-je être à la hauteur des attentes de Patrick, vais-je tenir le coup sans être malade, vais-je me prendre au jeu ?

Au départ, nous sommes 65 concurrents répartis en 3 catégories. Nous commençons par une session de collage des stickers des partenaires du rallye et des nôtres.

http://routesduvexin.fr/index.php?op=edito

Patrick, pour mon premier rallye, a décidé de nous inscrire en découverte avec le numéro 20, afin de ne pas me dégoûter pour ma première participation. Nous avions d’ailleurs effectué deux ou trois tests avec d’anciens road books GT des précédents ''Vexin'', pour me préparer au mieux.

 

Les quatre étapes de l’après midi se sont très bien passées, j’ai pris beaucoup de plaisir à organiser la navigation, en donnant le maximum d’indications à Patrick.

A quelques kilomètres de l’arrivée, une grande inquiétude envahit l’habitacle de la voiture ! Un claquement métallique et régulier se fait entendre à l’arrière droit. Nous rentrons au parc fermé dans les premiers, nous avons dû faire de bonnes étapes malgré une baisse de rythme à la fin de l’étape.

Après avoir fait essayer la voiture par plusieurs amis compétents en mécanique, Patrick et Didier vérifient les freins arrière, sans succès. Sur les conseils de Jean Philippe, nous continuons le rallye car pour lui, ce bruit n’est pas un problème grave.

Pour tout dire, je suis soulagée car après cette superbe après midi, j’aurais été très déçue de devoir abandonner.

Après coup,nous apprenons que nous sommes en tête de notre catégorie avant l’étape de nuit.

Malheureusement, le stress du bruit persistant à l’arrière a poussé Patrick à rouler moins vite et nous nous sommes déconcentrés, perdant du temps au contrôle final d’arrivée de l’étape. Nous tombons à la deuxième place de la catégorie.

Une bonne nuit de sommeil au Kyriad de Vernon et nous voilà repartis pour les deux étapes du dimanche matin.

Une seule ambition en ce dimanche pluvieux, ramener la voiture à l’arrivée en essayant de maintenir notre seconde place et en espérant que la voiture tiendra jusqu’au retour à la maison.

Sans l’avouer réellement, nous avions quand même en tête, à la vue des écarts d’essayer de récupérer notre 1ère place perdue dans la nuit. Malheureusement les difficultés du matin n’ont pas permis de départager les deux premiers et les positions sont restées inchangées.

 

En conclusion, un très bon week-end, je suis très contente d’avoir copiloté mon mari avec lequel je me suis très bien entendue. Deux petits regrets néanmoins, la 1ère place perdue pendant la nuit, eh oui, gagner c’est mieux, et la catégorie Découverte, trop facile par rapport aux différents tests fait en GT. L’année prochaine on repart en GT.

Catherine

Merci  à ZTEPH28 pour les photos de cet article


 

11ème équipage sur MGT GT SEBRING - MARIE FLOR ET PATRICK

 

Tout commence l’année précédente, où  après  n’avoir  raté  aucun « Vexin » depuis  sa création, ne me sentant pas en forme,  nous déclarons forfait pour l’édition 2014.

C’était sûrement les premiers signaux d’alerte de ce qui allait me tomber sur le nez à la mi-novembre. Date où,  gravement malade,  je suis admis d’urgence à l’hôpital  Mignot au Chesnay.

J’en sors à la mi-janvier 2015 avec un ventre « en chantier », 20 kg en moins, pas d’énergie, un «échappement » à côté du nombril (Eliostomie), mais content d’être VIVANT !

Le retour à la maison est difficile puisqu’ après avoir été si longtemps alité, je peine pour aller du canapé à mon plumard soit, une dizaine de mètres…..En plus, impossible de trouver un kiné se déplaçant à domicile pour m’aider à me remettre ! Je «  vidange » ma poche toutes les deux heures. Quelle galère !!

Janvier se passe,  je récupère un peu, les inscriptions au « Vexin » s’ouvrent, et je vois les copains du RSC y adhérer les uns après les autres. Mon épouse et navigatrice me pousse en fauteuil roulant à  Rétromobile,  là, les rôles sont inversés c’est elle qui drive et moi qui navigue ! Bonjour le plan « carto » dans le salon !

De retour à la maison la décision est prise, on s’inscrit pour le « Vexin » 2015 !

Il ne faut pas se laisser aller, et comme dirait un de mes « capitaines » préféré : « Allons-y, « mille sabords de tonnerre de Brest ! »

Le hic ? La voiture, qui revient de peinture, est complétement démontée dans le sous-sol !!! On est mi-février, seul le moteur est dedans. Donc il me reste deux mois et demi pour la remonter. Vont suivre des séances mécanico- kinésithérapeutiques  visant à remonter le bonhomme, et sa voiture !

Remontage auto 30mn, repos  1h00 mini , grosse sieste, et pas d’efforts lourds (appel aux copains du RSC pour les manipulations critiques),  suivi des opérations sur le forum RSC avec les encouragements des copains qui font chaud au cœur.  La voiture se remonte bien et ma musculation revient.

Interruption début mai pour hospitalisation (du pilote) « remise en continuité » (suppression de la poche échappement). C’est pratique un trou de balle d’origine finalement !!

Fin mai, la carrosserie (de la voiture) est remontée. Reste l’intérieur  et quelques « babioles » moteur.  A ce moment on me dit qu’un journaliste de VINTAGE RACER  doit faire un article sur le RSC le 15 avril. Coup de collier  pour que la voiture soit prête…..pari gagné avec le concours des  copains, sa première sortie a été pour cette occasion. Déverminage de la demoiselle par des séances d’essais pour la préparation au « Vexin ». Bref : le 15 mai, c’est bon.

LE RALLYE

Après toutes ces péripéties,  on pointe à l’heure à Gagny ce samedi 30 mai, avec notre MGB GT « Sebring 67 » toute neuve. Elle marche comme un avion, et l’embrayage pourtant tout neuf lui aussi, a du mal à contenir la cavalerie du moteur (stage III 140cv selon  Peter Burgess ).

 

Que c’est bon de retrouver les copains et l’ambiance du rallye. On est sûrs de ne pas faire une excellente place, on vient pour participer car notre derniers rallye date d’il y a deux ans on est « rouillés », et la concurrence est rude.  L’important c’est d’être là !

EPREUVES DU SAMEDI APRES MIDI

La CATA !!!   Rouillés d’accord,  mais à ce point-là !

Les réflexes dans la voiture sont très vite revenus. Ce sont les difficultés de navigation qui nous ont surpris, genre plongeon dans l’eau froide….ouf !!  Par deux fois, nous avons jardiné à nous faire embaucher chez Truffaut. Nous avons trouvé la sortie à chaque fois mais récoltés notre panier de CP manquant ou en trop, et une brouette de pénalités temps.

Fin d’épreuve à Gagny , le plein du Spitfire, et coup de frime dans le parc fermé avec l’installation de la rampe de spot, en moins d’une minute !

A peine une heure pour diner, je récupère un peu. Si l’épreuve de nuit est du même registre que la première étape, ma fatigue ne me permettra pas de finir, et on devra abandonner la nuit.

 

L’EPREUVE DE NUIT

Le pied !  On retrouve l’esprit des « Vexin » précédents, pièges subtils, comme ce AG-AD sur un décomposé triangulaire avec la voiture des contrôleurs planquée en marche AR Je Pouet pouet ! au passage, petits canaillous !!. De bonne routes, et à mon grand bonheur, peu de traversées de villages endormis.

On passe à 0 CP mais avec 10mn de retard je ne peux pas rouler vite. (Normal dans mon état, les 6  anesthésies ont laissé des traces)

Nous partons à l’hôtel  HEUREUX !

DIMANCHE MATIN

Après une courte nuit de sommeil, nous voici au départ de la dernière étape. Un œil rapide sur le classement, on est dans les 30, pas étonnant !

On s’attend à un parcours « corsé » avec des erreurs qui coûtent cher. Surprise !!!!   Un tracé GENIAL, avec plein de « Guizounettes », que l’on déjoue avec sourire et plaisir. Bonne ambiance dans la voiture, on arrive tout de même avec  10 mn de retard…..Normal !

Nous finissons 26ème en catégorie GT, c’est mieux que je ne pensais, et surtout  le sentiment de se sentir « revivre ».

UN GRAND MERCI A :

Ma navigatrice pour son soutien et sa patience……

Les copains de RSC pour les coups de mains et leur soutien.

Les Organisateurs du Rallye des routes du Vexin pour cet excellent Rallye.

Patrick

Merci  à ZTEPH28 pour les photos Rallye de la MGB GT SEBRING

Mise à jour le Jeudi, 27 Août 2015 22:15
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS