RALLYE VHRS DU MEDOC 2015
123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
RALLYE VHRS DU MEDOC 2015 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

Le Rallye du Médoc par Benoit LEGENNE.

M’étant expatrié dans le Bordelais pour des raisons professionnelles, j’avais bien l’intention de gouter aux petites routes de la région avec papa et la Commodore.

Lors d’une réunion du club, j’ai lancé le bouchon, un 1er rallye en 2015 année de mon installation mais avec qui et quel rallye ?

C’est Gilles Dubreuil qui reprend la balle au bond et qui me propose de finir la saison en faisant mon premier VHRS à ses côtés lors du 34ème rallye du Médoc.

Nous voilà donc le samedi 12 décembre sous le soleil du sud-ouest prêt pour notre collaboration. Il a d’abord fallu entrer ma grande carcasse dans le baquet de la petite berlinette et en plus avec le casque. Un peu difficile, surtout pour ne pas gêner Gilles et nous voilà parti pour les reconnaissances. Les 2 spéciales étant assez courtes (8 et 10km), on prend quelques notes "rallye" pour annoncer les virages mais pas trop.

Comme j'aime bien me prendre la tête, lors de l'étalonnage, j'avais envisagé une légère modification du coefficient du Minitrip pour prendre en compte les virages coupés.

Bilan des courses après l'ES1, où je m'étais noté tous les temps intermédiaires idéaux, je pense que cette légère modification était inutile, du coup nous avons remis le bon coefficient correspondant à étalonnage en ligne droite, qui s'avérait tout à fait suffisant.

 

Après une ES1 que nous pensions avoir bien gérée, nous enchainons l'ES2. En sortie d'ES2, on voit que nous sommes 3ème l'ES1 ! On se dit que çà le fait ! Durant l'assistance, les résultats de l'ES2 tombent, 2ème au scratch mais toujours 3ème au général. En fait le premier allant abandonner nous sommes en réalité 2ème.

Une ES3 de nuit, semblant nickel vu de l’intérieur de la voiture, puis une ES4 correcte également. Les résultats de l'ES3 tombent, 3ème à nouveau de l’étape !

Au CH d’arrivée : 2ème après l'ES3 après avoir repris 3" aux premiers.

Ceci dit, en arrivant, on pensait finir au mieux 2ème. En effet, ceux qui avaient 7" d'avance sur nous après l'ES2, on leur avait pris 4" dans l'ES3. A l'arrivée, avec les résultats de l'ES4, où ils ont été meilleurs que nous, ils rétrogradaient à la 3ème place. Donc réclamation de ce concurrent, car ils se prenaient finalement 17" dans l'ES1 quand on les avait tous vu à 6".

Bref finalement une cellule n'avait pas été prise en compte pour eux dans l'ES1 après vérification des organisateurs.

Le temps de vider la voiture, de boire une bière, on se retrouve à la zone administrative pour attendre les résultats. Les premiers résultats tombent, premiers mais avec un gros doute car une réclamation est déposé par un autre concurrent puis finalement non, nous gagnons ce rallye !

Bref, superbe première expérience et enfin une première victoire cette année, après une saison pleine de supers souvenirs.

Gilles est un très bon pilote, sa voiture n’est pas super puissante, mais finalement suffisante en moyenne intermédiaire et surtout extrêmement agile, peu de perte de temps dans les équerres (la moyenne haute aurait été hors de portée, sans parler de l'arceau).

Par contre, sa voiture est PETITE !!! avec le casque (encore merci Jean-Marie !!), j'avais les fesses à la limite avant du siège.

En tout cas c'est clair que çà donne envie de rouler en moyenne haute !

Et même, pour avoir vu passer quelques VHC, de rouler en VHC pour au moins le plaisir de rouler à fond tout le long de la spéciale, sans avoir à se freiner par moment.

Mise à jour le Dimanche, 24 Avril 2016 21:15
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS