123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
TROPHEE DES ALPES 2018 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

Ecrit par Vincent LEGENNE

Equipage Didier CORVI / Vincent LEGENNE sur Porsche 924 Turbo n°48

Exténué mais super heureux, c'était à tous points de vue grandiose !

400 kilomètres par jour, 4 étapes, 40 cols par étape (presque) et au moins 40000 virages par jour !!

Des paysages somptueux, des cols mythiques : Cayolle, Izoard, Galibier, Glandon, Madeleine, Roseland, Arpettaz, Alpe d’Huez, Ormon, Fontbelle et tant d’autres encore.

Un temps de rêve !!

Superbe organisation, bon rythme, roadbook parfait, 33 ZR en 4 jours de 10 à 30 kilomètres chacune avec 5 à 15 prises de temps à chaque fois, une excellente ambiance.

Bref, tout était réuni pour que cette épreuve soit marquante et elle l’a été.

J’ai pu participer avec Didier car on a récupéré un engagement gratuit. On s’est très vite rendu compte que la 924 turbo était inadaptée,  pas tellement la voiture mais la boîte, un gouffre entre la 1 et la 2 et surtout, un turbo qui se déclenche à 3200 tours. Quand on sort d’une épingle en montée, on n’avance pas et il faut attendre longtemps. Pendant ce temps, on voit le cadenseur qui tourne beaucoup plus vite que la vitesse réelle.

Ce n’est pas sans raison que la moitié du plateau est composée de Porsche 911, Carrera dans l’idéal avec 200 à 250 cv, légere, fiable performante, c’est vraiment la voiture idéale.

On avait une équipe de 3 voitures mais hélas l’Alpine A 310 V6 des RIOU a été victime de trop graves ennuis électriques et ils ont dû déclarer forfait avant de commencer. Restait donc la 911 de Jean-Phi WANTE avec sa fille Stéphanie.

Photo Richard BORD

On est 28è le 1er jour à Briançon, à égalité avec les Wante d’ailleurs. Eux ne sont pas encore dedans puisqu’ils remonteront jusqu’à la 12è place en gagnant la 3è étape. Chapeau car il y avait un sacré plateau avec, entres autres, une quinzaine d’équipages belges.

Dans les très nombreuses épingles du second jour avec de la haute montagne, on laisse parfois des valises : 15 secondes de retard, soit 220 mètres quand les autres passent quasiment à zéro

Mais on est très heureux d’être là même si on recule au classement, avec une forte envie de revenir sur ces routes en cabriolet, le coude à la portière !

Photo Richard BORD

Le 3è jour, le trip s’est arrêté en pleine spéciale!! La sonde Chronopist avait sans doute trop chaud … Et cela, juste avant un quitter gauche que j’ai vu trop tard puisque je n’étais plus concentré sur la navigation. Calculs, écarts entre bornes kilométriques, bref, on a perdu une centaine de points d’autant plus qu'en invertissant ensuite les 2 sondes, j'ai oublié qu’elles n’étaient pas réglées de la même façon … Quand on a une spéciale de 12 kilomètres sans repaires, ça coûte cher avec 200 mètres d’écart à l’arrivée.

Le dernier jour s’est mieux passé car on revenait en Provence et il n’y avait plus ces épingles en montée : nous faisons même une 4è place sur la dernière ZR au-dessus de Cavalaire avant l’arrivée pour finir finalement 28è sur 80 au départ en laissant aussi quelques Porsche ….derrière nous !

Photo Richard BORD

Un gros morceau mais j’ai déjà hâte d’y être l’an prochain !!

Mise à jour le Dimanche, 16 Septembre 2018 18:24
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS