123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
15ème TOUR DE BOURGOGNE CLASSIC 2018 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

Ecrit par Vincent copilote de l’équipage de la Peugeot 305 GT

Le 15ème Tour de Bourgogne Classic 2018

Qu’il est curieux ce rallye de Bourgogne que je viens de faire !!

Plusieurs nouveautés pour moi avec Jean Rick dans sa 305GT et avec un Chronopist, appareil que je n’avais jamais utilisé.

C’est un rallye FFSA mais «à la bonne franquette» : pas de règlement écrit ( ou alors je ne sais toujours pas où il fallait aller pour le voir !), pas de site internet, des vérifications sommaires mais par contre, de la convivialité à tout va, un organisateur très marrant ( je n’avais jamais vu une salle hilare pendant le briefing) et de la bouffe en veux-tu en voilà !!

70 concurrents, déjà presque tous présents le vendredi après-midi avec beaucoup de Suisses, quelques belges, et des voitures variées : de la MG TD à la Ferrari moderne en passant par 5 Audi Quattro, des voitures haut de gamme souvent et notre …populaire de 1984 achetée en 1ère main avec 24000 kilomètres d’origine 3000 euros il y a 2 ans !

Les ZR avaient 2 particularités : on ne savait pas à l’avance où elles démarraient, juste que c’était entre 2 cases distantes de 1 à 4 kilomètres. On ne voyait le départ que sur la route en arrivant au panneau. On partait quand on voulait, sans respecter les minutes car une balise située entre 40 m et 100 m servait de référence : il fallait donc passer la balise en régulant. Impossible à faire si on s’arrête sur la ligne de départ. C’était donc départ lancé !!

On a mis au point une gestion des départs qui a fonctionné sauf que le RB continuait à afficher les kilomètres et mon trip était remis à 0 au départ !! Bonjour l’angoisse pour situer le 1er changement de direction car j’étais dans le flou total sur mes distances. Ensuite, avec les partiels, ça allait. Ce système m’a donné 3 « gros coups de chaud » car je ne savais pas si on était après le 1er changement de direction sur la bonne route !!

Et j’étais dans l’impossibilité de recaler mes distances !! Mais Jean a une bonne expérience de la régul et on avait un peu modifié les valeurs de l’étalonnage : du coup, on n’a jamais été trop en retard.

Bref, on avait le prologue du vendredi après-midi pour accorder nos violons !

Et l’accord fut bon puisque, à notre grande surprise, nous avons gagné ce prologue !!

C’est donc plein d’espoir qu’on est partis le samedi matin sous le soleil sur de jolies routes passant, entre autres, dans quelques villages mondialement connus : Gevrey-Chambertin ou Nuits Saint Georges par exemple. Petite régul aussi sur le petit circuit de l’Auxois: 1 temps de référence qu’on doit reproduire 5 fois. On a fait 1’47’’5 au tour de référence puis 47’’9, 47’’2, 47’’8, 48’’1 et 47’’1 !! On était contents de notre coup !!

Le RB était excellent quoique beaucoup trop facile à mon goût avec parfois 5 ou 6 kilomètres entre 2 cases. Les ZR s’enchainaient bien mais on n’allait pas vite du tout car les routes n’étaient pas très compliquées.

Et finalement avant le ris de veau plus le jambon à l’os plus le filet mignon plus le fromage de tête plus tout le reste et 122 bouteilles de vin pour 129 personnes ( chiffre officiel !), bref avant le diner, les classements sont apparus : nous étions 3è au scratch !!

Un seul objectif pour le dimanche : sauver le podium !!

Et on a bien réussi notre affaire : juste derrière Robert Poux qui avait déjà gagné 2 fois ce rallye, on trouve la 305 !!!

Nouveau pilote, nouvelle voiture, nouveau rallye : je complète ma collection !!

Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas refaire ce rallye : routes parfois sans intérêt, taxe FFSA obligatoire, ZR trop lentes et avec une seule moyenne : pas très passionnant pour le copi … mais je ne regrette quand même pas !!

Mise à jour le Dimanche, 21 Octobre 2018 13:45
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS