123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
2ème ROND'OISE CLASSIC - 2025 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

 

La deuxième ROND'OISE CLASSIC c'était hier

 

 

https://www.rondoise.fr


Après une première édition réussie en 2024, avec le concours du Club des Six Cylindres et de Stéphane & Christine Kowalski, l’édition 2025 de la Rond’Oise Classic a été organisée avec le support du club RSC78.

Les voitures s’alignent devant le golf pour le départ

Satisfaits de l’accueil et des prestations de qualité du Golf du Lys de Lamorlaye, nous avions décidé de repartir de cet endroit iconique datant de 1929.

La première édition avait affiché complet avec 30 voitures. Pour la deuxième édition, nous avions ouvert les inscriptions à 49 voitures, en conservant un format sur une seule journée.

Nous avons encore affiché complet, avec une belle fidélité des équipages (78% des concurrents de 2024 sont revenus) et la participation de plusieurs équipages belges, suisses et luxembourgeois. Nous remercions tous les concurrents chaleureusement !

 

Equipages venus de Belgique et de Suisse

Avec un coefficient d’âge favorable aux voitures anciennes, 41% des véhicules engagés avaient plus de 50 ans, prouvant que les plus anciennes ont encore de beaux jours devant elles. Le plateau était d’une grande

diversité. La plus ancienne était une MG TD de 1953.

Quelques exemplaires rares égayaient le plateau : une envoûtante Porsche 356 et une charmante Triumph TR3 de 1959, une MG Midget toute jaune ou encore une mignonne Honda S800.

Les Alfa-Romeo Giulia étaient venues en force avec 3 exemplaires, dont celle de Didier et Sandra du RSC78. Mais la voiture la plus populaire était la Mini avec pas moins de 6 voitures engagées, dont 2 du club : celle de Sophie et Pascal en Tourisme (et futurs vainqueurs) et celle de Xavier et Raymond en confirmés.

 

Le RSC78 avait également dépêché 2 autres équipages et non des moindres : Gérard et Catherine étaient venus en Simca 1200 S tandis que François et son jeune padawan Franck avait sorti leur rare C2 GT.

 

ETAPE N°1

La première étape nous fait parcourir 76 kms à travers les superbes paysages de l’Oise, en traversant de très jolis villages.

Le roadbook nous emmène à Précy-sur-Oise où les concurrents vont devoir passer au premier CPH tenu par Jean-Marie et Christine.

Ensuite, direction Fresnoy-en-Thelle, Frouville et Hédouville, village où une carte à tracer a fait transpirer plus d’un concurrent.

Puis Nesles-la-Vallée où un CPH au centre du village tenu par Stéphane et votre serviteur accueillait les voitures de la catégorie Confirmés. Saluons le très bon accueil des locaux !

Nous avons remis sur le bon chemin 3 équipages de la catégorie Tourisme, un peu égarés. Pour les Confirmés, 6 équipages ne sont venus nous voir qu’une seule fois au lieu de deux. Quelques-uns ont beaucoup réfléchi avant de prendre la bonne décision et de recevoir deux coups de tampon.

La randonnée se dirigeait ensuite vers Hérouville-en-Vexin et Auvers-sur-Oise, puis Mériel, Montsoult et Maffliers, en terminant avec une case miroir piégeuse pour les plus affamés.

Le Novotel du Domaine de Maffliers nous a accueillis et a permis aux concurrents de refaire le monde avec l’affichage des corrections. Le temps conseillé était de 2h15 pour 76 kms. Seuls quelques équipages sont arrivés dans les temps.  Déjouer les nombreux pièges du roadbook n’a pas été une mince affaire.

La formule « repas convivial cocotte » a été très appréciée des participants.

 

ETAPE N°2

Après un bon déjeuner (et un excellent dessert ????) dans un cadre agréable, tous les concurrents repartaient pour 86 kms à parcourir dans un temps conseillé de 2h30.

La fermeture imprévue d’une voie ferrée signalée par les premiers concurrents, a entraîné la mise en place d’une déviation pour les concurrents qui n’étaient pas encore passés.

Les véhicules empruntaient des petites routes de campagne en passant par Saint Martin-du-Tertre, Boran-sur-Oise avec un passage devant la piscine fluviale Art-Déco de la plage du Lys, Crouy-en-Thelle, Blaincourt-lès-Précy où un fléché allemand miroir a piégé 70% des Confirmés. Finalement, les concurrents abordaient Foulangues pour traverser le village en binaire. La catégorie Tourisme prenait un CPH … qui servait de recalage aux étourdis de la catégorie Confirmés, qui ne se rappelaient plus qu’à partir de 2025, le double tourne à gauche est interdit.

Romain, notre plus jeune bénévole qui tenait le CPH3 de Foulangues

Le parcours continuait ensuite avec quelques subtilités à découvrir, en passant par Lachapelle-Saint-Pierre, Mouchy-le-Châtel et une superbe route dans la Forêt Domaniale de Hez-Froidmont.

La pause de La Neuville-en-Hez attendait les concurrents sur la place de l’église. Toute l’équipe municipale emmenée par Mr Dufour, le Maire, nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse et de sympathie. Ils ont tout fait pour nous faciliter l’organisation, depuis la privatisation d’un parking, jusqu’à l’accès aux sanitaires ou la mise à disposition d’un réfrigérateur. La mairie avait prévenu les habitants du village avec un flyer et un article dans la gazette locale. Cela nous a valu la présence de nombreux riverains très intéressés par les voitures anciennes. Certains étaient même venus avec leur propre véhicule de collection.

Une pause bienvenue pour l’ensemble des concurrents.

Corrections à l’ombre lors de la pause de l’après-midi


ETAPE N°3

Après la pause, les concurrents repartaient pour 66 kms et 2h30 de temps conseillé.

Le ‘’bureau’’ d’un concurrent Alfiste


Stéphane et moi donnons le départ de cette dernière étape, à l’abri du soleil, sous les arbres de la place de l’église.

Après une carte tracée à Etouy, les véhicules poursuivaient vers Agnetz, Mérard, Bury, Balagny-sur-Thérain et Cires-lès-Mello.

Quand les commissaires peuvent enfin admirer les autos en simples spectateurs

La fin de l’étape fut écourtée, un bouchon s’étant formé à Chantilly.

Tout le monde s’est retrouvé au Domaine du Lys pour l’apéritif, le dîner et la remise des prix. Les corrigés de toutes les étapes étaient affichés pour permettre à chacun de trouver les subtilités manquées.

Le dîner fut un moment convivial de retrouvailles entre les différents participants qui ont toujours plaisir à se rencontrer sur les différents rallyes auxquels ils participent.

La présentation des résultats par Franck, notre directeur de la manifestation.

La table des récompenses bien méritées

Les différents lots pour tous les participants avec des trophées originaux en bois, conçus et réalisés par Jeanne et Antoine, qui y ont consacré tellement d’heures que ce sont de véritables œuvres d’art.

Anne-Marie, tête pensante de la Rond’Oise, a reçu une ovation de la part des concurrents qui, de l’avis général, ont passé une excellente journée, sur de jolies routes, avec un roadbook certes sélectif mais sans erreur ou possibilité d’interprétation.

 

Une partie de la table RSC78 avant la remise des prix.

Nos 2 équipages du RSC78, sur les 2 premières marches du podium Tourisme
avec les superbes trophées de Jeanne et Antoine

 

Un immense merci à tous les participants, à tous nos bénévoles,

et à nos différents partenaires :


  • Golf du Lys de Lamorlaye
  • Novotel Domaine de Maffliers
  • Mairie de La Neuville-en-Hez
  • Mon Atelier à Biscuits
  • Mecatechnic


… sans oublier bien-sûr, nos organisateurs !


Rendez-vous le samedi 18 avril 2026 pour notre 3ème édition.

 


Mise à jour le Dimanche, 21 Septembre 2025 14:24
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS