123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
SAISON 2024
13éme RALLYE HISTORIQUE DU LOIR ET CHER 2024 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

Comptes- rendus de nos participations au 13ème Rallye Historique du Loir et Cher organisé par l'Ecurie 41

Photos RSC78, M. Charron, Paul Rault

Malgré les annonces météo, le temps a été plutôt clément avec nous, pendant ce rallye, à part quelques gouttes le dimanche matin.

Rallye très sympa avec une grosse organisation, des routes toujours très agréables, pas de cyclistes, quelques tracteurs et pour certains un ou deux riverains sürement autophobes, mais tout s'est bien passé.

Quatre catégories :

- balade avec une quinzaine de voitures sans classement,

- découverte avec 6 voitures et 5 classées

- initié avec 29 voitures et 28 classées dont 3 représentants du RSC78

- expert avec 22 voitures (dont une Austin Seven de 1936 photographiée comme à l'époque) et 20 classées dont 1 représentant du RSC78 .

Un parcours en deux étapes, une le samedi avec 3 secteurs de 146 kilomètres et la seconde le dimanche avec 2 secteurs de 121 kilomètres.

 


Un compte rendu rédigé par Pascal, copilote de Sophie au volant de la Mazda MX5

 

1er rallye en Austin Mini pour nous… et puis non, puisque cette petite bête a décidé de se faire un joint de culasse à l’approche de Vendôme.

Heureusement, nous étions venus avec une seconde auto, notre Mazda MX5.

 

Nous avons pu participer à cet excellent rallye qu’est le Loir et Cher (une première fois pour Sophie et moi).

Le premier jour était parfait (même si nous étions un peu frustrés de ne pas utiliser la Mini), nous étions en décapotable, sous le soleil et dans le flow, enchainant les sections à un rythme tranquille.

A la fin de la première journée, nous sommes fatigués mais satisfaits car nous avons eu la sensation d’avoir collecté un maximum de CP et les résultats sont là puisque contre toute attente, nous sommes 3ème de la première étape (hors pénalités d’âge de l’auto).

Le second jour était plus difficile avec un lever aux aurores et plus de cartes que la veille. Nous ne sommes pas fans des cartes et ça se voit sur les résultats avec 4 CP et 14 minutes de retard, nous terminons 17ème de la seconde étape.

Au final, nous terminons 15ème avec les pénalités d’âge (2006) et 8ème en brut. Nous avons passé un très bon week-end en excellente compagnie et sommes très fiers de notre résultat.

Si Xavier et Pascal ont fait le maximum pour essayer de remettre la Mini en état, elle est malheureusement restée sur place en attendant gentiment un plateau bienvenu.

 


 

Un compte rendu rédigé par Patrick, copilote de Xavier au volant de la Mini Cooper

 

A part le rallye carto des Guépards au mois de mai, c'est mon premier rallye de navigation depuis deux ans.

C'est avec plaisir que je rejoins Xavier et tout un tas d'amis que je n'avais pas vu depuis ces deux ans.

Ce Loir et Cher est ma seconde participation, la première datant de 2015 avec une 10ème place sur la Simca 1200 S, mais également ma 2ème participation au côté de Xavier sur la Mini, la première lors de la Nuit Alfa de 2011.

Nous sommes partis avec l'objectif de faire un top 10 pour notre nouvelle association. Un premier piège en case 3, nous faisant passer par un parking, un fléché allemand en case 6 et une carte pas très claire en case 26, nous mettent dans l'ambiance. Et nous voilà à la 2ème place sur le secteur 1 de l'étape 1.

Les années avancent, mais Xavier a toujours un très bon coup de volant et ne rate pas les CP, sauf 1.

Nous sommes partis hyper motivés pour le deuxième secteur de l'étape 1. On prend deux CP dans un binaire où nous avons bien galéré.

Le troisième secteur de l'étape ne présentait pas de difficulté particulière, mais nous a coûté un CP. Une 6ème place sanctionne notre première étape.

Après une nuit pas vraiment réparatrice, coucher minuit et lever 6h30, nous sommes d'attaque à 8h00 pour deux nouvelles épreuves.

Rien à dire sur ce 1er secteur de l'étape 2, nous avons été mauvais, 5 CP dans la besace, les corrigés seront les bien venus pour comprendre notre très mauvaise 22ème place.

Nous passons le dernier secteur sans aucune pénalité CP, mais avec 19 minutes de retard. Une mauvaise interprétation de la carte en case 8, suivie d'une erreur impardonable de ma part dans le fléché allemand de la case suivante et le top 10 s'est envolé, avec une 20ème place dans la 2ème étape.

Au final nous sommes 13ème sans le coéfficient et 11ème avec le coéfficient de l'auto (1971).

 

Il restera le souvenir d'un très bon week-end avec les amis.

 

Le lien vers le site de nos amis des Guépards

https://guepardonline.fr/wp/rallye-historique-du-loir-et-cher-21-22-septembre

 

Mise à jour le Jeudi, 03 Octobre 2024 15:43
 
L'HEURE D'HIVER CLASSIC 2024 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

1ère expérience d'un rallye de navigation pour François, nouveau membre du RSC78 sur une rare Citröen C2 R GT.

En fait, l’aventure commence en aout dernier avec cette auto peu commune que j’ai ramené de Bordeaux par les petites routes. Quelques appréhensions liées au fait que je ne connaissais absolument pas l’auto, un controle technique valide n’étant pas toujours un gage de fiabilité.

Mais j’ai été rassuré, elle a fait le job. Restait à faire un check de l’ensemble pour peaufiner quelques détails, pneus arrières carrés (d’où le bruit incessant sur la route du retour) et surtout pas de chauffage dans l’habitacle et pour la randonnée, c’était plutôt gênant. Le mécano a terminé un bricolage la veille au soir, heureusement.

On avait prévu avec Fabrice de se retrouver au lieu de rendez-vous directement à Vernont, moi étant pas loin et Fabrice venant du Calvados, aucun intérêt de faire le détour par chez moi.

Evidemment, on n’avait rien prévu pour poser la plaque (pas de ruban adhésif, pas de ventouses..bref, des amateurs..maintenant on le sait).

Des routes normandes toujours aussi sympa avec des enchainements pas toujours facile à négocier et que nous avons du parcourir sur la neige

 

Avec l’âge de la voiture, on part en dernier et à peine parti, on est déjà aux fraises, mauvaise lecture du roadbook, bref ça commence mal, on est déjà dans la mouise et le temps passe. On hésite beaucoup trop et pas de bol, le hasard met Vincent sur notre route. Il nous invite à rejoindre le point d’arrivée, on a fait à peine la moitié de l’épreuve, on est quasi bredouille et surtout on se prend un paquet de points monstrueux !

On prend la mesure du boulot à faire pour essayer de rester au contact du peloton et sur la seconde épreuve, on part au taquet pour profiter qu’il y ai encore un peu de jour et qu’on arrive à voir où on met les roues.. Pas mal de portions sèches, mais dans les sous-bois on calme vite nos ardeurs pour éviter de se sortir. Bon an mal an, on termine dans le gros du peloton et même si dans l’absolu le résultat n’est pas exceptionnel, on se sent moins seul, et on se dit qu’on n’est pas plus mauvais que la vingtaine de candidats malchanceux qui a pris la même pénalité que nous.

La soirée fut courte, on a essayé de se remobiliser pour les épreuves du dimanche qui ont dû être amputées du fait de la météo, pluis la nuit sur un sol gelé et les routes se transforment en patinoire.

La seule et unique épreuve du dimanche ne changera pas la donne: on termine en fond de grille.

Donc, on ne peut pas dire que cette première incursion dans la navigation après plus de 15 ans fut couronnée de succès, mais avec du recul, il y a, à cela beaucoup de raisons.

Tout d’abord, on n’a pas eu assez de temps pour intégrer les subtilités du Tripmaster qui équipe la C2, ce truc, qui doit être depuis très longtemps dans la voiture était un outil très performant, et le reste, dans la mesure où on sait l’utiliser. Dans la précipitation, ou parce que le temps était un peu trop froid, certaines fonctions de remise à zéro ou de correction de distance ne fonctionnent pas quand on en a eu besoin.

Ensuite, on a de grosses lacunes dans la lecture même du Roadbook et on doit encore se perfectionner dans le lexique utilisé.

Le tout n'a pu que nous conduire qu’à ce résultat décevant que nous sommes en train de digérer.

Nous ne sommes pas découragés pour autant.

On va se refaire, travailler sur le Tripmaster, intégrer le vocabulaire et les subtilités de la navigation « moderne », car tout cela est très éloigné de ce qu’on a connu il y a 15 ans.

 

Photos du Facebook de l'Eure d'Hiver Classic.

Mise à jour le Dimanche, 04 Février 2024 19:16
 


 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS