123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
Compte rendu de nos rallyes à fin avril 2016 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   
Index de l'article
Compte rendu de nos rallyes à fin avril 2016
Cato du Bergeracois
6ème Rallye de Printemps
Rallye le Mans Historique
Toutes les pages

Compte rendu de nos rallyes à fin avril 2016

Près de 25 équipages ont participé à une dizaine de rallyes, dont quelques invités qui ne sont pas membres du club.

En cette période hivernale, c’est plutôt une bonne moyenne et surtout une très bonne présence lors du rallye de Printemps où le RSC78 donne un coup de main à Benoit Cousin et au HRP pour l’organisation.

10ème Nuit des Lions

Comme tous les ans, la saison a démarré au Rallye la Nuit des Lions où le RSC78 a plusieurs victoires et podiums à son tableau de chasse.

 

On en pense quoi :

Yves ROUXEL :

Je vais la faire courte : j’ai fait louper une victoire travaillée à deux (Zéro partout probablement) sur le CH d’arrivée du rallye en confondant chrono (1h 42’06) et heure d’arrivée théorique (11h41’06).

Je fais passer Xavier à 1h41’06 et donc 11h40’06.

Bilan : quasiment une minute d’avance (on passe quelques secondes en « retard » au panneau rouge).

A 10 points la sec d’avance (pour 1 celle de retard), on prend d’un coup 480 points (sous réserve des tableaux de points finaux non disponibles) et on finit …12ème.

Une seule faute en deux jours, lourde de conséquences….

La loi du sport….

Je suis désolé pour Xavier, car le binôme a bien fonctionné comme à la nuit Alfa et on pensait l’affaire dans le sac jusqu’au parking d’arrivée (j’ai mis 30 minutes à trouver ma faille, averti par le concurrent précédent, étonné, qui, lui régulait pépère en R16 TS).

Très déçu pour une fois que j’étais dans une première partie de tableau (quelque soit la place dans la voiture !)

La prochaine fois, deuxième big digit avec décompte du temps (je ne savais pas faire, j’ai appris en 10 sec sur le chemin du retour…)

Félicitations au vainqueur, au podium de Jean Claude et Patrick, à l’organisateur et son équipe, et enfin à Xavier, qui m’a fait confiance.

 

Alain HEBERT :

Voilà, encore une Nuit des Lions de terminée (perso la 9ème) et c'est toujours pareil.

Cette impression d'être passé à côté d'un bon résultat pour pas grand chose, mais un pas grand chose aux grandes conséquences. Pour nous, l'impondérable en question, c'est le gauche après le STOP au Km 11.300 de l'étape 3 à l'entrée de St Pierre la Garenne (pour ceux qui y étaient), un carrefour curieux en pente et en biais, avec un gauche rentrant dans une zone non éclairée bordée d'un mur.

Partiellement en rade d'éclairage depuis l'étape 2, nous avons zappé le truc et fini au cœur du village (avec feux rouges), dans une zone pavillonnaire. Nous y laissons 5 bonnes minutes et nous retrouvons derrière les Healey 3 et 6. Impossible de dépasser la 3 jusqu'à l'arrivée. 30 Km cul à cul sur un rythme trop lent pour notre position de départ. La "messe était dite". Pointage en retard aux 3 TIP suivants et à l'arrivée. Dans l'affaire, nous passons de 15 points à 458 !

Au réveil, plus vraiment concernés par le classement, la route dégagée grâce à notre P1, nous choisissons de rouler vite et de tester nos capacités à flirter avec le chrono idéal sur les 2 dernières étapes. A l'arrivée, contents de nous, pensant même grappiller quelques places grâce à notre efficacité (à l'estime 2 points de plus) ......... nous en prenons 75 dans l'escarcelle. Y’a un truc qui n'a pas bien fonctionné !!!! Je vous laisse imaginer la discussion dans la voiture au retour (avec mon coéquipier Fred).

Remarque sur le parcours et les moyennes : peut-être n'est-ce-pas le cas pour des autos plus modernes, mais avec ma vieille MG, il fallait vraiment allumer pour rentrer dans les temps.

Ce qui n'est pas toujours désagréable.

En partant P1, nous n’avons vu quasiment aucune auto du rallye en cours de route, sauf les feux arrière des Healey un peu trop longtemps. Par contre beaucoup de chasseurs et du gibier

Didier SIMON :

Pas grand chose à rajouter, ce rallye était plutôt un bon cru dans l'ensemble, c'était la deuxième édition sur ce format, qui n'est peut-être pas une mauvaise chose, ça évite de tourner à 4 heures du matin entre les villages ! Pour la première fois, me semble t-il, un vrai classement affiché et un calcul de points qui m'a semblé juste !

Pour l'équipage SIMON/AMOUR, une erreur qui coute chère et qui enlève tout espoir de bon classement ! Relégués à la 30ème place dès la première épreuve, nous avons pu remonter 20 places, en faisant le reste du parcours sans réelle faute.

Avec des SI, vous savez bien qu'on gagne à chaque fois, donc SI nous n’avions pas fait cette erreur, nous serions 2 ou 3 ! Mais à ce jeu, d'autres y ont gouté, Xavier/Yves, beaucoup de regret pour eux, et Alain/Olivier qui ont aussi dégringolé. Finalement on s'est croisé au classement sans se croiser sur la route.

Un bon WE pour nous, on s'est amusé, on a beaucoup apprécié le parcours, et les moyennes intéressantes pour ne pas perdre le rythme....

Un seul bémol cependant, des TIP et arrivées systématiques en sortie de village, encourageant les concurrents à prendre des risques où il ne faut pas.

Une Alfa en très grande forme, un échappement un peu expansif façon rallye qui n'était pas pour nous déplaire (ça bourdonne encore dans mes esgourdes...), un moteur d'essuies glace un peu paresseux et un compteur additionnel de trip en grève.

 



Mise à jour le Lundi, 25 Avril 2016 19:27
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS