ALAIN ESBRAT
123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
ALAIN ESBRAT PDF Imprimer

Déjà petit, Alain dessine des  autos, si bien que ses parents sont convoqués régulièrement par ses profs (ça nous rappelle un certain Guy Degrenne...).

 

Il est passionné par la presse automobile, et plus spécialement par les articles de  ''courses de voitures''  qu'il feuillette chez son oncle abonné au mensuel ''l'Automobile'', il bave régulièrement sur les reportages photos , les 24H du mans, le GP de Monaco. (Il rebave depuis peu, mais là par contre c'est son grand age...)

Il obtient son permis  à 18 ans du 1er coup en 1964 (pour son grand age vous avez tous les éléments..) et utilise la 4CV de sa maman pour des promenades musclées dans le quartier des Fontenelles (Triel), avec dérapages, têtes à queue et incursions dans les champs !

Suivent le 1er achat d'une Dauphine et  les rendez-vous avec quelques fondus de l'époque (dont certains du RSC...) place de la mairie de Triel.

Puis Alain s'offre une R8 ''coursifiée'' et adhére à l'Ecurie du TREFLE à Mantes. Il s'essaie à ces premières courses de cotes 'très amateurs''.  Ses fréquentations l'entrainent au Mans, aux rallyes Jeanne d'Arc, côte fleurie, Monte-Carlo, sans oublier Montlhery où il tourne le WE avec quelques Trielois.

Alfallait que je l'achète ! Vient le premier Bertone 1600 gris qui est vite customisé façon GTA. L'écurie du Trèfle est plus d'actualité que jamais, où Michel Doyen et jean-Marie Bierling sont également membres !

En 1968, Alain franchit un cap important en achetant une NSU 1000 TTS, en réalité motorisé par un 990CC permettant de courrir dans la classe des moins de 1000CC, contrairement aux ''Gord'' des camarades...

C'est la belle période des rallyes, Elboeuf, Rouen, Haute Normandie, et quelques côtes, Hez, Belboeuf, Port Mort...

A partir de 1972, Alain se consacre à des activités toutes aussi prenantes, la famille, les enfants, le travail, mettant son ''plaisir''  de côté, l'achat d'un Bertone 1300 jaune aidant à patienter !

On retrouve Alain en 1985 dans sa période 4X4 pratiquée avec le Suzuki-Santana rouge accompagné de son Fils Christophe ( 14 Ans seulement au début).

Alain: ''Nous avons participés à  de nombreuses randonnées tout-terrain jusqu'en 1990, par le biais  du Randonnées Club a Barroudeurs. le principe , c'était  de la Régul  au Road-Book fléché-Métré pour suivre un itinéraire trufé de passages délicats,  gués, murs, dévers, Rochers , Galets  etc .......) avec parfois plus d'une heure pour faire 100 mètres ! Michel Doyen m'a navigué 1 ou 2 fois ainsi que le Beau-Père d'Eric CELLERIER (GTV rouge).  Le plus surprenant étant d'avoir découvert bien après que Raymond Collovald (équipier de JMB ) avait participé comme Moi en 1987 a la ronde 4x4 du Salon du Bourget  alors qu'on ne se connaissait pas encore !  Pendant cette période j'ai aussi assuré plusieurs fois l'assistance de mon cousin Jean-Gabriel  qui faisait le Championnat de France TT sur un Mitsubishi Pajéro sponsorisé ESBRAT  ''

En 1999, retrouvailles avec la bande de Copains, puis en 2001, c'est l'achat du Bertone rouge 1750 que vous connaissez tous !

Les premiers rallyes de Régularité commencent en 2003, la passion n'est  pas prête de s'arréter...

 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS