123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
4ème rallye du Loir et Cher Historique PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

Compte rendu de Jean-Marie Bierling

Photos de Thierry Coltin  http://www.motorsport-legend.com/gallery/4%C3%A8me-Rallye-historique-du-Loir-et-Cher/18/page1/

 

Dès le début de l’année, Raymond et moi avions décidé de faire ce rallye bien apprécié en 2013, et où nous étions déjà sur le podium, mais sur la troisième marche derrière Jean et François.

Pas de participation en 2014, pour aucun équipage du RSC d' ailleurs, car nous avions fait savoir aux organisateurs notre désaccord sur l’obligation de prendre une licence FFSA à la journée.

Ces mêmes organisateurs nous ayant fait savoir que cette licence n’était plus obligatoire en 2015, nous nous sommes donc inscrits avec 5 autres équipages du club.

 

Samedi 26, rendez-vous à la station Total de Rambouillet, puis départ en convois comme en 2013 lors des déplacements THRF. Nous sommes 5 équipages du club, 2 voitures et 3 plateaux, avec en plus Régis et les lapins crétins dans le break d'assistance. Ce sont joint à nous Jean et sa Cox, Benoit et Mathieu sur la 504 coupé, représentant le HRP et les Guasp avec leur nouvelle Fiat 124. Un beau convoi d'une douzaine de membres, vraiment très sympa, d'autant qu'à la station, un collègue de Didier nous attendait avec café et gâteau, le weekend pouvait commencer. Après cette route (plutôt autoroute) en commun et le passage à l’hôtel à Blois, nous nous retrouvons tous dans le petit village d'Orchaise, salle des fêtes d' où seront donnés les départs et jugées les arrivées.

 

Sans rentrer dans le détail des différentes étapes -je n’ai pas le talent de narrateur de Bernard pour ce faire-, je peux quand même dire que les quelques passages dans les zones pavillonnaires de nuit auraient pu être évité, ceci n’apporte rien et énervent les riverains tout en ne donnant pas une bonne image de notre activité. Ceci étant, il y avait fort heureusement de belles portions de petites routes avec de beaux pièges, particulièrement la deuxième étape de samedi après-midi tracée avec brio par notre ami Philippe Doucet.

Les CP coutaient très cher dans ce rallye, et nous avons pris tout notre temps pour les trouver.

Deux ou trois erreurs, notamment une importante dans un "passer par les côtes d’altitude indiquées par la route goudronnée la plus longue d' après la carte" nous coutera 2 CP !

Le samedi se termine par 4 premiers ex æquo en points, et l’étape du dimanche, pas trop sélective, n’apportera pas de changement.

Le classement s’est donc fait par le coefficient d’ancienneté, et comme nous avions l’auto la plus ancienne des 4, nous avons été déclarés vainqueurs.

Nous ne regrettons pas d’avoir participé à ce petit rallye bien organisé - quand on gagne on est toujours content -car nous étions venus sans ambition particulière avec seulement le plaisir de participer et heureux de nous retrouver avec Raymond pour ce premier rallye ensemble de l’année avec notre vieille et fidèle Giulia pour qui, c’était la première sortie de l' année. Elle m’a fait quelques misères, mais heureusement notre Mac Gyver était là, et ses interventions nous ont permis de terminer, et de bien terminer. Qu'il en soit encore remercié, c’est effectivement bien rassurant, comme déjà souligné par les uns et les autres, de le savoir avec nous. Je n'oublie pas son fidèle aide, notre secrétaire présent à ses côtés pendant ces 2 jours.

 

 

J’ai aussi retrouvé ce que j’aime tant lors de nos déplacements à plusieurs, avec cette ambiance super sympa de franche amitié entre nous tous, et aussi le plaisir de revoir nos amis animés de la même passion. Sans les citer tous, une mention particulière pour ceux touchés par la maladie et que l’on côtoie avec joie : Patrick Mac Gyver déjà cité, Thierry, Olivier, mais aussi Mathieu Cousin qui avec son père monte sur la troisième place du podium en GT...et beaucoup d’autres amis. Un petit mot aussi pour ceux qui ne pouvaient être avec nous, et que n’oublions pas (clin d'œil à Yves). Une pensée également pour Patrick Guillon que nous aurions aimé retrouver à l’arrivée. Chacun comprendra!

 

 

Les deux premières marches du podium expert pour les RSC avec Vincent et Benoit qui pour l’occasion avaient échangé leurs places, et qui je le répète terminent avec le même nombre de points que nous, une belle perf pour Benoit et son premier rallye copilote, et un peu moins de réussite en GT avec un tir groupé de la 9ème à la 12ème place pour notre club qui, satisfaction supplémentaire, remporte la "coupe des clubs"


 

Pour terminer, et en ce qui nous concerne nous reviendrons l’an prochain pour défendre notre titre, les Legenne auront à cœur de nous en empêcher, et je suis persuadé que ceux qui étaient engagés en GT feront de nouveau un tir groupé, mais sur le podium cette fois!

Les mots de fin : MERCI RAYMOND et VIVE le RSC.

Mise à jour le Lundi, 07 Décembre 2015 21:52
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS